Background Image


picto epeautre



C’EST QUOI ?

L’épeautre est une céréale de la famille des poacées, elle est proche du blé mais ce n'est pas du blé. Hildegarde de Bingen en fait l'éloge dans ses écrits ! Avec l'expérience et les nombreux résultats positifs observés, on comprend mieux aujourd'hui son insistance sur cette merveilleuse céréale !

HISTOIRE :
Les premières mentions de cette céréale se trouvent dans la bible. Elle était connue et cultivée dans l’Egypte antique. L’épeautre constituait la base du régime alimentaire des populations latines.
De nos jours, redécouvert pour ses précieuses propriétés diététiques, il est cultivé en Europe, en France, en Allemagne etc... Et  il trouve sa place naturellement dans les exploitations biologiques.

CULTURE DE L’EPEAUTRE :
Du point de vue écologique, l’épeautre se satisfait de peu, il n’a besoin ni d’apport d’engrais chimiques, ni pesticides, ni insecticides !
De plus, son enveloppe le protège environ dix fois mieux des retombées radioactives que le blé, comme on a pu l’observer après la catastrophe de Tchernobyl, en 1986.

EPEAUTRE CLASSIQUE OU EPEAUTRE NON HYBRIDE :
L'expérience allemande (environ 70 ans de recul avec l'usage de l'épeautre non hybridé), nous indique en effet que pour bénéficier de toutes les qualités et bienfaits de l'épeautre, il faut utiliser uniquement l'épeautre non hybridé !

L’EPEAUTRE NON HYBRIDE :
Il remplit toutes les conditions requises pour être en accord avec la diététique moderne.
·  Il renferme tous les minéraux et oligo-éléments nécessaires à la fabrication naturelle des os et des articulations (400 éléments ou traces).
·  L’épeautre est riche en vitamine B1, B2, B6 et A,D,E.
L’épeautre est riche en fer, phosphore, surtout en  magnésium  dont la teneur est 10, 15 fois plus élevée que celle du blé.
·  On trouve, également de nombreuses substances essentielles comme, par exemple, le thiocyanate, un remède universel naturel qui possède des propriétés qui favorise la croissance, sont anti-inflammatoires, stimulent l’immunité, sont anti-allergiques et préviennent les tumeurs.
·  L’épeautre est très digeste, il nourrit tout en nettoyant l’organisme.
·  L’épeautre permet également de réguler le poids !
·  Pour finir, l’épeautre  permet d’obtenir un sang de bonne qualité, donne un esprit détendu et un don pour la gaieté grâce à sa richesse en tryptophane.

GLUTEN ?
L'épeautre non hybridé (label Herzka) contient du gluten d'épeautre, qui est très bien supporté par les intolérants au gluten de blé et même il va contribuer à diminuer les désagréments digestifs !
Concernant les allergies au gluten et d'après Wighard Strehlow (Naturopathe allemand, spécialiste d'Hildegarde de Bingen), il est préférable de commencer l'épeautre (label Herzka) à petite dose, et d'augmenter progressivement tous les jours. Dans ce dernier cas, il est indispensable d'être suivi par un naturopathe Hildegardien.

UTILISATION :

On utilise le grand épeautre non hybridé (label Hertzka) pour profiter pleinement de ses bienfaits :
- en farine ( préferer la T65 ou T110 pour débuter) 
- grains
- riz d'épeautre
- flocons
- egrugé
- pâtes
- semoule de couscous
- semoule fine pour dessert
- vermicelles
- bicscuits
- biscottes....
On peut faire des recettes excellentes que tout le monde appréciera !

COMMENT LE CUISINER ?
On peut manger l'épeautre en salade, en dessert, en plat.... Pour découvrir davantage, cette approche, nous organisons des stages cuisine tout au long de l'année : Stage cuisine


OÙ EN TROUVER ?

Voir les adresses 

SOURCE :
Wighard Strehlow  - L'art de guérir par l'alimentation - ED DeGuibert

Connexion