Background Image

 picto temoignages



INSTALLATION ET PROJET : PARCOURS DE NOS ANCIENS ELEVES



CORINNE GRAUX SORT UN LIVRE - sortie sept. 2017 


Corinne Graux, franco-autrichienne, a découvert l'approche d'Hildegarde de Bingen très tôt grâce à sa grand-mère et s'est passionnée pour cette approche unique !

1ere de couvertureCorinne Graux est en premier lieu "professeur des écoles", puis elle décide de changer d'orientation et de se former à la naturopathie au CERFPA. Elle intègre ensuite notre école pour faire la formation de Conseillère HIldegardien. 
Durant ses études, elle réalise un mémoire de maîtrise intitulé "Das Werk Hildegards von Bingen" (L'oeuvre d'Hildegarde de Bingen") mémoire  rédigé en 1996 à l'université de Toulouse le Mirail, un indice qui nous montre combien elle s'intéresse à cette moniale depuis un long moment.
Elle exerce en cabinet depuis 2015 près de Lille (56), où elle reçoit sur rendez-vous. Elle intervient aussi sur la Radio RCF Lille, régulièrement pour partager ses connaissances. 
Un livre à découvrir aux éditions Résiac.

Hildegarde de Bingen - L'abécédaire de la santé - Ed. Résiac 335 pages. 
Corinne Graux - Annœullin (59) 

 

INSTALLATION EN NATUROPATHIE - PRES DE VANNES (56)


De l’éducatif à l’éducation à la santé…

DSCN1658Après avoir travaillé 15 ans en tant qu’éducatrice auprès de mineurs délinquants au sein de la Protection Judiciaire de la jeunesse, je me suis formée à l’Institut Hildegardien de 2014 à 2016.
J’ai ouvert un cabinet de naturopathie à Questembert (à 20mn de Vannes) au sein d’une association de soins.
Je donne des conseils :
- selon Hildegarde de Bingen
- en alimentation
- en aroma/phytologie(HE, plantes, bourgeons, Fleurs de Bach…). Je pratique également la réflexologie plantaire et le modelage aux pierres chaudes.
Cette reconversion professionnelle me satisfait pleinement car elle me permet d’associer l’écoute et le contact avec les gens, avec mon souhait de développer l’utilisation des méthodes et soins naturels.

Elisabeth PETIT, Questembert (56) - 06-82-73-78-92


MELANIE SCHMIDT-ULMANN ECRIT UN LIVRE - sortie sept. 2016 


Une rencontre pas comme les autres, il y a déjà quelques années ... Et l'envie de découvrir et partager l'enseignement d'Hildegarde de Bingen, religieuse du 12ème siècle ! 

Les Secrets de bien tre d Hildegarde Debingen recto Mise en page 1 copie smallMélanie Schmidt-Ulmann est journaliste, coach parental et l'auteure de livres sur des sujets qui passionnent toutes les personnes qui s'intéressent au bio... L'allaitement et la grossesse, l'accompagnement à la parentalité sont les thèmes de ses principaux livres. Après avoir vécu, aux Etats-Unis, en Angleterre, en Autriche et après avoir fait de multiples formations dans le domaine de la santé naturelle, elle s'inscrit à la formation de Conseillère Hildegardien. 
Elle commence à expérimenter sur sa petite famille, les conseils d'Hildegarde de Bingen et prend bonne note de ses résultats. Avec 5 enfants, il faut plutôt être organisée et faire de bons petits plats qui plaisent aux papilles délicates... Ce qui plaît dans son livre, c'est sa façon de remettre dans le contexte d'aujourd'hui, les conseils d'Hildegarde, parfois aussi de les adapter afin de pouvoir les utiliser plus facilement mais toujours dans le respect des écrits originaux ! Egalement, elle n'hésite pas à essayer concrètement certaines recettes et à partager son expérience et le bien-être ressenti !
Naturellement, elle demande à Mélody Molins d'écrire sa préface afin de valider son travail. Un livre à découvrir aux éditions Leduc.

Les secrets de bien-être d'Hildegarde de Bingen Ed Leduc. 192 pages. 
Mélanie Schmidt-Ulmann Le mans (72) - www.lelaitdemaman.com

 

INFIRMIERE ET CONSEILLER(E) HILDEGARDIEN - CAEN (14)



Cadre infirmier, puis enseignante en école d'infirmière, elle décide de recevoir sur rendez-vous pour donner des conseils selon Hildegarde de Bingen.

image annemarie proffitAnne-Marie Proffit-Bellery propose des entretiens pour des conseils personnalisés sur rendez-vous à Caen. De nombreuses personnes aujourd'hui sont à la recherche d'un mieux-être et souhaitent mettre en pratique les conseils d'Hildegarde de Bingen...
Avant de s'installer à Caen, elle a aussi participé à la création d'un secteur sanitaire dans un bidonville en Inde afin d'éduquer les femmes à l'hygiène et à la prévention des maladies.
Femme active et énergique, Anne-Marie a aussi 6 enfants, ce qui ne l'a pas empêchée de continuer ses études en validant un diplôme de médiation familiale et dernièrement de Conseillère Hildegardien...
Elle a aussi vécu la maladie, c'est d'ailleurs ce qui l'a conduit à chercher une solution "ailleurs", c'est ainsi qu'elle a découvert l'approche d'Hildegarde de Bingen.. Aujourd'hui, elle témoigne aussi de son parcours sur son site internet.

Son activité : conseils sur rdv et mise en place de mini-ateliers de cuisine et de marche.

 Anne-Marie PROFFIT-BELLERY - 06 62 54 11 02  annemarieproffit.fr

CREATION D' UN CAFE-RESTAURANT - PARIS 5ème


 Ouverture d'un café restaurant selon Hildegarde de Bingen, après une formation à l'Institut Hildegardien.

Photo Crepes de la joieAgnès Sturm a ouvert suite à la formation de Conseillère Hildegardien, une crêperie appelée "Crêpe de la Joie" ! On peut y déguster des galettes de sarrasin ou encore et surtout des crêpes à l'épeautre non hybridé !
On pourra aussi aller au café pour y découvrir des boissons selon Hildegarde de Bingen, du café d'épeautre ou encore des tisanes de plantes !
Tous les produits sont issus de l'agriculture biologique, un plus encore trop rare aujourd'hui ! A savoir : le restaurant prépare des plats végétariens.

CREPE DE LA JOIE  4 rue du Fer à Moulin – 75005 Paris – 01 47 07 84 04 – www.crepedelajoie-restaurant.fr

DIETETICIENNE ET CONSEILLER(E) HILDEGARDIEN - TEMOIGNAGE PRES DU HAVRE (76)


Après des études de Diététicienne, Sophie Richard s'est formée à l'approche d'Hildegarde de Bingen au sein de notre école. Dans sa pratique, elle associe la diététique classique et les conseils selon Hildegarde de Bingen. Son témoignage :

SOPHIE RICHARDDiététicienne diplômée d’Etat, j’ai suivi et validé la formation de Conseillère Hildegardien en 2015. Dès le début de la formation, j’ai pu intégrer avec succès les préceptes de l’alimentation selon Hildegarde de Bingen à mes consultations : amélioration de la circulation sanguine avec une consommation régulière de galanga, réduction de l’acidité gastrique avec le fenouil.
J’ai également pu constater très rapidement les bienfaits de l’épeautre non hybridé dans les cas suivants : diabète, surcharge pondérale, sensibilité au gluten, inflammation de l’intestin, troubles digestifs, asthénie. L’épeautre non hybridé est disponible sous différentes formes : grains, riz, concassé, semoule, farine, pâtes, biscottes, biscuits. Les patients peuvent ainsi le substituer très facilement au blé.
L’alimentation selon Hildegarde est cohérente avec mon approche diététique, à savoir une alimentation biologique à tendance végétarienne avec l’éviction des produits raffinés, et en privilégiant les aliments à index glycémique (IG) bas, comme par exemple le grain d’épeautre.
Originaire du XIIème siècle, l’alimentation selon Hildegarde conserve donc toute sa raison d’être au XXIème siècle, à l’heure où les maladies de civilisations explosent.

SOPHIE RICHARD Criquetot L'esneval (76) - 06 23 89 69 46

NATUROPATHE HILDEGARDIEN ET PROFESSEUR DANS NOTRE ECOLE - RENNES (35)


Après des études de praticienne en massage Amma et de conseillère en phyto-aromatologie, Noémie Achet-Piret s'est formée à l'approche d'Hildegarde de Bingen au sein de notre école en choisissant la formation de naturopathie. Elle a été "major de sa promotion". Aujourd'hui, dans sa pratique, elle associe les conseils de naturopathie et ceux d'Hildegarde de Bingen. 

photo Noemie"J’ai choisi d’intégrer la formation de naturopathe de l’Institut Hildegardien en 2014. Mon choix pour cette école portait spécialement sur l’enseignement de l'approche d’Hildegarde de Bingen. J’ai été très satisfaite des cours dispensés dans chacune des matières.
Aujourd’hui, je suis installée en Bretagne. Je reçois à Rennes (35) le mardi dans un cabinet pluridisciplinaire et à Vannes-St Avé (56) le jeudi, dans les locaux de l’Institut Hildegardien. Je conseille essentiellement l’approche d'Hildegarde de Bingen, l’utilisation des plantes (aromatologie, phytologie..), la réflexologie plantaire, le massage Amma. Mélody Molins m'a demandée de rejoindre le corps professoral de l’Institut Hildegardien afin d'enseigner l'approche d'Hildegarde de Bingen, ce que j'ai accepté avec plaisir !"

Noémie Achet-Piret Rennes (35) et Vannes-St Avé (56) : 06 41 01 27 08


D'autres créations ou projets sont en cours de rédaction...

 

Connexion